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Food Trends: Eatail

La frontière entre le secteur du détail et celui de l’horeca est vague depuis belle lurette. Qu’il soit possible de prendre le petit-déjeuner ou le déjeuner dans un magasin de vêtements n’étonne plus personne. Cet estompage sectoriel est également observé au sein du commerce de détail. Manger un plat de brasserie chez son boucher, prendre un petit-déjeuner copieux chez son boulanger, un épicier qui propose des produits frais sous forme de salade ou de soupe chaude : les possibilités pour les clients de non seulement acheter de la nourriture mais aussi de la consommer sur place sont nombreuses. Cette tendance participe d’un mouvement plus large qui veut que le commerce de détail soit de plus en plus axé sur l’expérience.

Pas question ici de gastronomie complexe, mais d’une cuisine authentique et de produits de qualité. Le mot d’ordre est le goût, mais l’ancrage local joue également un rôle et explique la récurrence des collaborations avec des agriculteurs ou des fournisseurs locaux.

Food Trends: Eatail
Food Trends: Eatail
Quand commerce de detail et horeca ne font qu'un
Food Trends: Eatail

La tendance Eatail se manifeste de plusieurs manières. La partie restaurant peut prendre le pas sur le commerce de détail et vice-versa, mais les deux peuvent aussi être mis sur un pied d’égalité, ce qui se traduit généralement par une collaboration avec un restaurateur, expérimenté ou non.

L’explosion des marchés alimentaires en est une autre illustration. Les différents détaillants en alimentation qui louent un stand au Mercado d’Anvers ou au Holy Food Market de Gand offrent aux visiteurs un large choix de plats à consommer sur place ou à emporter.

Food Trends: Eatail

L’impact le plus évident de cette tendance sur l’aménagement des magasins est l’ajout de places assises qui permettent de manger dans le commerce de détail. S’il est également possible de transformer entièrement un bâtiment adjacent, ce n’est certainement pas un must : rien n’empêche d’aménager une petite zone dans l’espace disponible. Quelques tables hautes ou un bar avec des tabourets permettent déjà une grande créativité. Le but n’est pas tant de proposer un repas complet, mais plutôt un en-cas rapide et de qualité au cours d’une journée active. Le fait que ces magasins ne s’embarrassent pas d’une image traditionnelle (à dessein ou non) se reflète également dans leur intérieur, le choix se portant généralement sur des matériaux inattendus ou des couleurs plus audacieuses.

Fetch a adopté le concept Eatail proposé par Bossuyt Food Shop.

The Beefbar Butchershop: © Monaco Restaurant Group
Melrose & Morgan: © Michel Schranz
Hill & Szrok: © Tom Bowles
Pesca: © Pesca

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