Il y a quatre ans, la boulangerie Espero, basée à Oostduinkerke, avait une tout autre allure. Xavier, gérant actuel et boulanger, venait à peine de recevoir les clés de l’ancien bâtiment délabré. Lorsque ses parents lui ont confié l’affaire, il a souhaité exprimer sa vision moderne de la boulangerie et a décidé d’y apporter des changements. Il n’était pas possible de retarder plus longtemps la rénovation. Le bâtiment a donc été totalement rasé et la toute nouvelle boulangerie Espero a vu le jour.
Une rénovation offre toujours des opportunités. Des occasions de donner vie à sa vision, de faire les bons choix stratégiques et de surprendre sa clientèle en lui offrant une expérience unique. « Bossuyt Shop Interiors a tout de suite compris ce que nous voulions : un magasin baigné de lumière avec vue sur notre atelier et notre savoir-faire figurait en bonne place sur notre liste de souhaits. C’est ainsi qu’est née l’idée d’installer une table de travail au milieu du magasin. Nous y préparons quotidiennement des gaufres ou des crêpes ou nous y finalisons un gâteau aux fraises. C’est agréable à voir pour les clients et cela stimule clairement nos chiffres de vente. En outre, Bossuyt Shop Interiors a créé un flux logique dans le magasin : tout est à portée de main, ce qui permet aux clients de remplir eux- mêmes leurs sacs et de déterminer leurs propres habitudes d’achat.
La boulangerie Espero est bien plus qu’une boulangerie traditionnelle. Le pain, les pâtisseries et les délicieuses sucreries garnissent magnifiquement les comptoirs mais Xavier et son équipe misent sur un concept global. « À Oostduinkerke, outre les résidents, de nombreux touristes possèdent une résidence secondaire. Lorsqu’ils arrivent en ville, ils n’ont généralement rien apporté à manger. Espero leur offre la possibilité d’emporter un petit-déjeuner, un déjeuner ou un dîner complet. Soupes, quiches, pizzas-baguettes, sandwichs... tout tourne autour du pain mais, pour de nombreuses personnes, une visite chez Espero est une expérience totale.
« Le plus grand défi de la rénovation a été le choix des matériaux. Nous avons eu du mal à imaginer les matériaux et les combinaisons de couleurs. Bossuyt a compris qu’il ne s’agissait pas d’une tâche facile et nous a montré le projet en 3D au préalable. Nous avons donc vu ce qu’il en était réellement. En outre, nous avons été autorisés à aller voir les matériaux en taille réelle, ce qui nous a donné plus de visibilité que les échantillons plus petits. Cela a donné lieu à une magnifique collaboration. »
L’objectif d’une rénovation va au-delà de l’aspect purement esthétique. Xavier : « Notre objectif était d’augmenter le nombre de clients et de ventes. Nous avons réussi. De nombreuses personnes étaient curieuses de découvrir la rénovation et reviennent régulièrement. »
Faites-nous part de vos idées pour que nous puissions vous conseiller et vous donner l'envie d'entreprendre, de faire croître votre entreprise et de travailler chaque jour dans un concept d'intérieur inspirant.