Dikkebus, un village situé à deux pas d'Ypres, compte quelques commerces florissants, essentiels à la cohésion sociale au sein d'une communauté qui se rajeunit de manière remarquable. « C’est précisément pour cette raison que nous devons nous aussi vivre avec notre temps », déclarent Jan Room et Sylvie Heughebaert, propriétaires de la boucherie Room. « Grâce à Bossuyt, notre magasin a désormais un aspect intemporel qui lui convient parfaitement. »
La boucherie Room, tenue aujourd'hui par la troisième génération, a vu le jour en 1927 à De Klijte. Mais après cinq ans, le grand-père Michel a abandonné les lieux et s’est installé avec sa famille dans une maison sur le Dikkebusweg, une route très fréquentée qui traverse le Heuvelland jusqu’à la frontière française. C’est dans l’ancien café « In de Ster » que la boucherie a trouvé sa place définitive. Depuis plus de 15 ans, ce sont Jan et son épouse qui se tiennent derrière le comptoir.
La boucherie s’est bâti une bonne réputation. « On ne trouve pratiquement plus de bouchers dans le coin. Ce n'était pas comme ça auparavant. Nous optons pour une approche artisanale. Les carcasses arrivent encore ici en une pièce et nous les découpons sur place dans notre atelier. Notre viande a ainsi une plus belle couleur, est plus tendre et meilleure pour réaliser des préparations », explique le gérant Jan.
« En 2012, notre atelier boucherie a été rénové. Après 20 ans, le magasin a également eu besoin d'être remis à neuf. Cette idée a été renforcée par les contacts réguliers que nous avons avec d’autres bouchers. Nous avons puisé beaucoup d’idées chez eux et j’ai rapidement su dans quel sens je voulais aller. C’est aussi sur leurs conseils que nous nous sommes adressés à Bossuyt. »
Pour le nouveau magasin, Jan et Sylvie avaient en tête un look industriel à la fois frais et moderne. « Avec l’architecte d’intérieur de Bossuyt, nous avons réfléchi pendant des heures afin d’établir un profil clair de notre entreprise. Ils sont finalement arrivés à une proposition surprenante qui consistait à inverser la répartition du magasin. Ce concept semblait logique et nous a immédiatement séduits. Leur approche et leur dynamisme sont un exemple pour l’ensemble du secteur. »
Dans le magasin, le regard est tout de suite attiré par l’ancienne trancheuse Berkel. Au-dessus, des jambons sont en train de mûrir. « Dès que l’on pénètre dans le magasin, on ressent son côté chaleureux. Le comptoir se trouve du côté gauche. À droite, là où les clients font la queue, se trouve un meuble pour les produits tout prêts. En les plaçant de cette manière, on stimule également la vente de nos plats et préparations prêts à consommer », explique Jan avec enthousiasme.
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Les travaux ont duré quatre semaines et la boucherie a rouvert ses portes le 21 mars. « Nous étions toujours à proximité pour assurer un bon suivi des travaux et nous avons nous-mêmes mis la main à la pâte. Mais en fait, nous étions pleins de confiance quant au résultat. On voit immédiatement que Bossuyt travaille avec des personnes qui connaissent leur métier. Ils fournissent de la qualité tant sur le lieu de travail que dans leurs ateliers. »
Le résultat final est plus que satisfaisant. « Les réactions des clients sont franchement positives, mais nous prenons nous aussi plaisir à être derrière la caisse. Notre nouveau magasin a donné un nouvel élan à notre affaire, et cela se ressent dans nos chiffres qui ont augmenté de 15 %. Grâce à Bossuyt, nous sommes plus que jamais passionnés par notre métier », conclut le boucher Jan Room.